Latvia - Being together in diversity









1 nuit blanche à l’aéroport de Merignac. Les serveuses de l'air d'Air France. Le labyrinthe de l'aéroport d'Amsterdam. L'attente. Dernière étape, enfin. Je fait du nez à nez avec l'hublot de l'Antique Air Baltic. Ca y est je les voit les immenses pins sylvestres du sol Letton. C'est évident, ici, les arbres sont rois et ils clament " Welcome to Riga".

1 euros = 60 LAT. Je saute dans le bus, numéro 22. Allons donc voir ce que la vieille ville a de beau à me raconter. Le fleuve Daugava " la rivière du destin" m'oriente jusqu'au centre. Je m'enfonce dans le dédale de rues piétonnes le nez en l'air stupéfaite par le patchwork des styles qui se cotoient  : roman, gothique, art nouveau... L'ancien Empire n'est pas loin. Ses tramways old-school, les briques colorés, le temps versatile, le jeu des couleurs, les graphs, les plantes stylisées, l'expression indifférente des Lettons... L'image de la ville reste imprimée dans ma petite tête. 

18h30! C'est l'heure du rendez-vous avec "la team". Un bus nous attends en direction de Puduri, ce paisible îlot de maisons au creux du pays qui sera nôtre le temps d'une semaine. "Hello everybody". Je me retrouve avec 14 joyeux lurons qui représentent 10 nationalités européennes. [ Letton, Bulgare, Espagnol, Hongrois, Autrichien, Serbe, Français, Polonais, Arménien, Georgien ] Personne ne se connait. Tout ce joli monde doit dire "Hello the unknown" et s'abondonner à la découverte. On est tous creuvés du périple. Le premier diner est remarquable par son silence. 

Et puis, et puis... il y a eu ces 7 jours. 7 jours hors du temps à Puduri, cette désormais terre européenne d'Utopie. Confidences, échanges, partage, rires, perceptions, confrontations, construction, émotions ... Se rencontrer dans le fabuleux miroir de l'autre. Changer. Ouvrir de nouvelles portes. Elargir ses horizons, encore et encore---------------------------------------------------------
Vivre sa jeunesse.


La musique qui va de pair : Helicopter de Deerhunter.

Formation " Being together in diversity" en Lettonie. Point 4.3 du programme européen Youth in Action de l'Union Européenne.

2 commentaires:

  1. Waouh intéressant ce programme ... tu peux m'en dire plus ?
    Comment fait-on pour s'inscrire ? Ce sont des activités de groupe type bafa interculturel, ahah ?
    C'est payant, n'importe qui peut s'inscrire ?

    Oui je sais, c'est un véritable interrogatoire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment sympas tes photos, et Latira, je connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...